Pour nombre d’entreprises la crise de la Covid 19 a brutalement déplacé les enjeux de la recherche de productivité vers l’animation et le développement de l’offre. Lorsque la demande régresse brusquement tous les efforts d’optimisation de la production ressemblent soudain à une perte de temps. L’urgence devient la révision de l’offre et de sa distribution avec une visibilité des plus réduites. Les modèles de conduite de projet prévus pour que les équipes réalisent des raids-aventure s’avèrent impuissants dans la jungle qu’il faut désormais traverser.
Un raid-aventure se caractérise par un itinéraire connu et des points de passage obligés qu’il convient d’atteindre avant la concurrence. Dans ces circonstances la performance dépend beaucoup de l’efficacité opérationnelle et de la cohésion de l’équipe. A travers une jungle le chemin s’invente en temps réel au travers d’un environnement plein de dangers mais qui peut être nourricier pour qui sait discerner les opportunités des menaces. La performance de l’équipe repose alors sur sa capacité à enchaîner fréquemment et intelligemment les phases de dialogue et de décision.
Depuis que j’ai repris Les Jardins de l’Hermitage en 2014 je me suis inquiété à maintes reprises de la pertinence de l’organisation agile et holomorphe que j’ai mise en place. Par exemple, jusqu’à quel point était-il utile et surtout efficace qu’Elise, notre ingénieure responsable qualité & développement produits, étende sa polyvalence en direction des offres et du management de la production ?
La réponse est venue cette année alors que les offres qui nous ont permis de multiplier le CA des Jardins de l’Hermitage par 4 en moins de 5 ans ne trouvaient plus suffisamment preneur. Anticipant une baisse du chiffre d’affaires annuel de -40% dans le secteur de la restauration et de -35% dans le secteur du commerce de détail (salons de thé, comptoirs de thés…), nous étions sommés de développer au plus vite des offres nouvelles pour compenser ce manque à gagner.
Les convictions que je partage avec Thomas Tarradas et qui ont porté le développement de l’approche JURANO [Jungle / Raid Aventure / Nomadisme] d’Optimhommes allaient subir l’épreuve du feu ! A fin septembre, avec 60% d’offres qui n’existaient pas l’an dernier, nous venons de dépasser le CA 2019 et nous serons en croissance cette année encore. Les méthodes de conduite de projet adaptatives nous ont bel et bien permis une vitesse d’exécution adéquate. Nous pouvons désormais nous tourner vers nos très ambitieux objectifs de croissance pour les 3 ans à venir.
OPTIMHOMMES - Jacques Fleurat - Consultant Associé Sénior
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