Infos & Actualité

  • Direction OPTIMHOMMES

Non, l’agilité n’est pas un «gros mot» réservé au domaine de l’IT !

Mis à jour : mai 28

Pierre GELIS - Responsable de l'emploi et du développement des compétences

/ head of skills and employment - Orange International Carriers

Pierre GELIS

Fort d’une première collaboration sur des programmes managériaux autour de la coopération et de la qualité de service, nous avons décidé, chez Orange France, de faire appel à OptimHommes pour nous accompagner dans un programme ambitieux d’acculturation autour de la thématique de l’agilité.

Le pari était de construire un atelier ludique, interactif et pédagogique pour un auditoire de 50 à 60 personnes.

Concept issu du développement informatique, la volonté était aussi de pouvoir toucher l’ensemble de nos populations quelles viennent du marketing, de la vente, du service ou des fonctions supports en les mixant dans une même session, avec en tête un leitmotiv :

non, l’agilité n’est pas un « gros mot » réservé au domaine de l’IT !


Comment concilier les attentes aussi différentes chez les participants en faisant le choix d’aborder toutes les composantes de l’agilité ?

Nous avons mis en commun nos expériences respectives pour apporter de la matière pédagogique (témoignages vidéos des premières expériences menées, jeux collectifs, présentations diverses et variées…) et c’est en travaillant nous même, dans cette core-team, en mode agile que nous avons pu tester et itérer pour produire un format inédit : en 3h, une équipe projet agile (4 personnes issue de l’auditoire) coachée par l’équipe d'OptimHommes va devoir proposer en trois itérations de 35mn un produit à des clients (reste de l’auditoire ) ; ce produit c’est la connaissance de l’Agilité ! Après chaque itération, les clients peuvent voter et demander à l’équipe projet d’ajuster la prochaine itération pour mieux répondre à leurs attentes.


Nous ne nous sommes pas mis de barrières dans le cadre que nous avions préalablement défini, nous avons été souple tant dans la conception que dans l’animation, n’hésitant pas à mixer parfois les binômes d’animateur (OptimHommes et Orange) quand cela faisait sens.

Nous avons appris de nous-même, les uns des autres, en coopérant, en partageant avec un soucis d’amélioration continue au fur et à mesure des sessions que nous proposions et que nous proposons encore aujourd'hui.

Commencé il y a plus de trois ans, ce sont plus de 1400 participants qui ont suivi cette acculturation ! Tous sont unanimes, cet atelier les marque de par son format interactif et ludique et le nombre de personnes présentes. Tous nous ont témoigné à l’issue de la formation, l’ancrage des notions et des pratiques découvertes et la volonté de poursuivre pour mettre en œuvre dans leurs activités quotidiennes.

Après avoir proposé ce format à d’autres divisions au sein du groupe, y compris internationales, nous poursuivons aujourd'hui l’aventure en travaillant sur un format distanciel dans un contexte contraint mais poussé par une attente forte que le bouche à oreille contribue à faire vivre.

Je remercie les équipes d'OptimHommes et plus particulièrement Thomas et Jacques de continuer cette aventure avec nous en l’amendant de leurs expériences, expertises et surtout leur grande connaissance de l’humain.



#agilité #acculturation #managérial #coopération #distanciel

H_OptimHommes.png
Besoin de plus d'infos ? 

N'hésitez pas à nous contacter.

OptimHommes_logo2020-02_04_03.png
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© Siège social : 11, rue Aimé Berey - 38000 Grenoble
Siret 524 164 019 00035 RCS de Grenoble - Code NAF 7022Z
TVA intracommunautaire : FR 4352416401900035  -  Organisme de Formation : n° 82380503438