27503466_1228518370614979_6321504202790051710_o_edited_edited.jpg
H_OptimHommes.png

Infos & actualité

Le Daily stand up meeting chez OptimHommes



Optimhommes a pour vocation d’accélérer et sécuriser les transitions. Nous pensons que c’est par l’agilité et la coopération que cela passe.

Chaque mois, nous voyons un terme de l’agilité et essayons de l’adapter pour le démocratisé au dela de l’IT.

Qu’est-ce qu’un stand up daily meeting ? Pourquoi est-il important d’en faire ? Comment l’adapter à votre situation ? Comment ça se passe chez OptimHommes ?

Eléments de réponse dans cet article.


Qu’est-ce qu’un stand up Daily meeting ?


Le stand up daily meeting, appelé aussi DSM ou réunions quotidiennes debout fait partie des rituels de la méthode agile Scrum. Elle consiste en une réunion quotidienne menée debout, d’environ 15 minutes qui réunie les collaborateurs d’un même projet.

Durant ces réunions, chaque membre de l’équipe répond à 3 questions :

  • Qu’est-ce qu’il a fait la veille ?

  • Qu’est-ce qu’il va faire aujourd’hui ?

  • Quels sont les points bloquants sur lequel ils auraient besoin d’aide ?

L’objectif étant de connaitre l’état d’avancé de chacun des membres et identifier les obstacles qui donnerait lieu à d’autre réunions dédiées.


Comment se déroule un Stand up Daily meeting chez Optimhommes ?


Chez Optimhommes, nous nous sommes inspirés du stand up daily meeting et l’avons ajusté à notre contexte pour créer un rituel adapté à notre organisation.

Ici, pas de réunion quotidienne mais un meeting hebdomadaire (chaque lundi) en visioconférence qui reprend les codes du « Daily meeting ».

Chaque membre de l’équipe se connecte et présente :

  • Ce qu’il a produit la semaine passée ?

  • Ce qu’il a prévu de faire cette semaine ?

  • S’il rencontre des points bloquants ?

Notre daily meeting est un DDS « début de semaine » lancement et suivi rythmé des différents dossiers en cours, un temps où l’on expose les avancés, les nouveautés et les difficultés, les interrogations qui seront à traiter ensuite plus finement en tête à tête ou sur d’autres temps dédiés de coopération. Favoriser les temps d’échanges pour avoir ensuite l’assurance d’être sur les bons sujets le reste de la semaine nous apparait essentiel surtout quand on 2 à 3 jours en télétravail.


Pourquoi devriez-vous adopter ce type de rituel ?


Le « daily meeting » (ou autre temps de ce type) a de nombreux avantages et peut être facilement démocratisé.


Favoriser la communication

D’abord, il permet une meilleure diffusion des informations et donc favorise les échanges et partages au sein de l’équipe. Les interrogations soulevées peuvent être ainsi appréhender avec l’intelligence collective.


Meeting court

L’approche du « stand up daily meeting » est un complément efficace aux réunions programmées, souvent longues et qui répondent moins au rythme de l’activité des collaborateurs. Là ; on focalise sur l’essentiel et sur l’opérationnel.


Favoriser la Cohésion

Ce rituel car cela doit devenir un rituel crée avant tout un temps de compréhension, de recherche de cohérence et de convergence dans le travail. De cela nait de la cohésion et de l’implication au sein de l’équipe.


Et vous quel rituel de méthode agile avez-vous adapté pour votre situation ?

1 vue