OptimHommes_drap2_edited.png

Infos & Actualité

  • Direction OPTIMHOMMES

Un profil comportemental de coopération - Focus®

Mis à jour : mars 3

Dans le contexte actuel, pour maintenir ou développer leur performance, les entreprises ont besoin de développer des coopérations de plus en plus fortes avec l’ensemble des parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs, acteurs sociétaux, autres métiers internes, …).


Dans un monde où les ruptures s’accentuent, où les cycles de vie des produits et services sont de plus en plus rapides, où la capacité à répondre rapidement aux attentes des clients devient une priorité absolue, il est nécessaire d’apprendre à synchroniser des activités ayant des vélocités diverses.




Ce contexte requiert le développement d’organisations en mode projet plus agile, avec mise en place de gouvernance adaptative comprenant notamment la clarification de nouveaux rôles à tenir.


Focus® est un modèle permettant de mettre en évidence le recours à 3 dynamiques comportementales et de les décliner en 6 rôles plus ou moins mobilisés dans un contexte donné.

Focus permet de révéler quels rôles peuvent être privilégiés et de les challenger au regard des besoins contextuels.


Ce modèle repose sur les trois principales dimensions mobilisées par les individus pour coopérer : la pensée, l’émotion et l’action.

Focus® vise l’éclairage des points de développement qui favorisent à la fois l’écologie personnelle et les coopérations en se concentrant sur l’essentiel.



Nota : Les résultats sont issus des réponses au questionnaire psychométrique d’agilité comportementale développé par la société agil’OA.


34 vues