H_OptimHommes.png

ATELIERS EXPERIENTIELS

Quand faire appel à nous ?
Quand vous avez besoin de vous outiller rapidement en démarrage de projets/activités ("onboarding") ou lorsque vous êtes en situation de blocage et que vous avez besoin de renforcer la qualité des coopérations.

AGI®

Acculturez
rapidement les collaborateurs aux approches agiles lors de grands rassemblements animés en mode agile.

KLAP®

Vivez la coopération en équipes pluridisciplinaires au travers de la création d'un court métrage.

CCBox®

 Concevez un prototype dans un environnement concurrentiel et coopératif lors d'un serious game décalé.

COOP5

Expérimentez avec 5 jeux en équipes les principes d'actions de la coopération.

AGI®

 
atelier_agi_paper_board_optimhommes.jpg

Appréhender les approches agiles en mode agile

Quoi de mieux que d'apprendre l'agilité de façon agile.

Les participants découvrent la méthode, les rôles, les concepts et les comportements nécessaires à la mise en place de cet environnement de travail.

Le pari était de construire un atelier ludique, interactif et pédagogique pour un auditoire de 50 à 100 personnes pour apprendre les fondamentaux de l’agilité.

"AGI®" c'est l'atelier qui permet de toucher l’ensemble des populations venant du marketing, de la vente, du service ou des autres fonctions supports en les mixant dans une même session, avec en tête un leitmotiv : non, l’agilité n’est pas un « gros mot » réservé au domaine de l’IT !

En 3h, une équipe projet agile (issues de l’auditoire) coachée par l’équipe OptimHommes va devoir proposer au reste de l'auditoire (clients) et en trois itérations, la réalisation d’un service optimisé sur la connaissance en agilité !

KLAP®

 

L'agilité coordonnée entre équipes pluridisciplinaires

Acculturer un grand nombre de participants à

« l’agilité coordonnée » en l'expérimentant de façon simple et ludique.

"KLAP®" c'est l'atelier qui va donner envie aux participants d’aller plus loin et de se former pour acquérir des bases méthodologiques et comportementales.

Les participants (25 mini-50 max) vont devoir, par groupe, réaliser un court métrage en une journée.

Ils auront à s’organiser et se coordonner afin d’atteindre l’objectif de la journée. Ils seront guidés pour réaliser une réunion de préproduction, une étude des risques, une analyse des dépendances entre équipes, une programmation des séquences, un storyboard et pour jouer des scènes, les filmer, les monter, les présenter…le tout en respectant les principes des méthodes agiles avec itérations, développement, démonstration et rétrospectives.

Les participants auront à incarner des rôles de producteur, de régisseur, de metteur en scène, d’acteurs, de storyboarder, de cameraman, de monteur, …

La journée est cadencée de façon à refléter les processus, les dynamiques, les événements, les rôles et les relations que l’on retrouve dans les méthodes agiles.

court_metrage_klap_optimhommes.jpg

CCBOX®

 
atelier_cas-pratique_team_building_cccbox.jpg

Concevoir et produire en coopération dans un monde de compétition

Apprendre les leviers organisationnels, méthodologiques et comportementaux qui permettent de performer dans un environnement turbulent.

"CCBOX®" c'est l'atelier qui met en évidence la différence entre l'agitation et l'agilité!

Les participants (20 mini) vont devoir gérer un projet en multi équipes, permettant de définir une offre complète : produit + services + relations pour faire vivre une expérience mémorable au client.

Il auront pour objectif de maximiser la performance globale dans des phase de R&D (innovation) et de production d’une BOX Connectée de télécommunication (CCBOX®).

COOP5

Comprendre avec 5 jeux en équipes les principes d'actions de la coopération

Expérimenter par le jeu les réflexes comportementaux plus ou moins collaboratifs et coopératifs.

Ces jeux d’une durée de 20 à 40 minutes permettent de révéler des messages clés sur la thématique de la collaboration/coopération.

Les participants vont pouvoir expérimenter ce qui bloque la coopération, être surpris par leurs comportements reflexes. Les jeux "bousculent" parfois et obligent les participants à se remettre en question pour découvrir en coopérant des solutions.

Les échangent après chaque phase de jeux permettent de fixer les conditions de réussite à la coopération et de nouveaux principes d'actions à adopter.

 

La dynamique expérientielle et ludique est développée pour que les ancrages soient forts. Le participant est totalement mobilisé lors de cette journée riche en émotions avec sa tête (réflexions), son cœur (relations) et ses jambes (actions).

 les autres)

team_building_chaise_atelier_optimhommes.jpg
 
H_OptimHommes.png
Besoin de plus d'infos ? 

N'hésitez pas à nous contacter.